Ce qui suit est la traduction d’un article écrit par Cassidy James, membre de l’équipe de développement de notre système d’exploitation favori. (Source : http://elementaryos.org/journal/5-myths-about-elementary )
Que je parcours Google+, que je réponde aux tweets d’ @elementary ou que je parle d’elementary à des amis, je suis obligé de voir certains mythes à propos d’elementary qui sont tout simplement faux. J’en ai remarqué cinq qui sont redondants. Plutôt que de copier/coller ma réponse à chaque commentaire, j’ai décidé qu’il serait plus judicieux de les aborder ici un par un.
Elementary est juste un thème pour Ubuntu
La plupart des gens ont vu ce qu’elementary est à présent, mais certains sont restés bloqués en 2010 et pensent qu’il ne s’agit juste que d’un ensemble de thèmes et d’icônes. Bien qu’ils représentent une partie importante du système, elementary est beaucoup plus qu’un simple thème. Elementary est un système d’exploitation complet (elementary OS) bâti sur un coeur Ubuntu, un environnement de bureau (Pantheon) et tous ses composants, plusieurs applications (Files, Noise, Audience, Maya, Terminal, Scratch, Snap et Switchboard pour en citer quelques unes), un kit de développement (Granite), un style de conception avec un ensemble de guide graphique. Il y a tellement plus que « juste » un thème.
Elementary OS utilise Gnome Shell
La toute première sortie du système en 2011, Jupiter, a été réalisée à partir d’Ubuntu 10.10 accompagné de la pile Gnome 2. Ceci incluait la session Gnome elle-même et quelques unes de ses applications. Après Jupiter, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas améliorer l’expérience utilisateur plus que ça en travaillant sur un environnement de bureau existant et nous avons commencé à travailler sur Pantheon, un environnement de bureau moderne. Nous avons retiré les composants de Gnome dont nous n’avions pas besoin ou ne voulions pas, développé des remplaçants où cela était approprié et avons commencé à harmoniser l’interface entre WingPanel, Plank, SlingShot et les autres composants. Durant cette même période, GNOME était en train de travailler dur sur Gnome Shell, une autre interface de bureau moderne. Elementary n’a jamais utilisé Gnome Shell et l’expérience utilisateur entre les deux est tout à fait différente. Comme le développement de Pantheon se déroulait dans le même temps que celui de Gnome Shell, beaucoup de gens semblent penser que Pantheon est en fait un fork ou construit à partir de Gnome Shell. Aussi, les panneaux du bureau sont de la même couleur (noir), au moins dans Luna (Elementary OS 0.2).
Elementary a forké Gnome Shell ou Mutter
Liée à l’idée fausse précédente, beaucoup de gens semblent penser que nous avons forké Gnome Shell et/ou Mutter pour notre bureau Pantheon ou le gestionnaire de fenêtre Gala. Ni l’un ni l’autre ne sont vrais (voir les sources). Mais, Gala, un composant essentiel de notre environnement de bureau Pantheon est construit en utilisant la bibliothèque LibMutter et cette dernière est la même utilisée par Gnome Shell pour son gestionnaire de fenètres. Cela signifie que nous pouvons contrôler complètement notre expérience utilisateur tout en bénéficiant d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.
Installer Panthéon sur la distribution _____ est la même chose qu’utiliser Elementary OS
Elementary développe Panthéon, notre environnement de bureau pour elementary OS. De façon idéale pour de nombreux utilisateurs, elementary OS est construit sur la même base que les versions Ubuntu LTS. Cela signifie que Pantheon a tendance a fonctionner sur ces versions d’Ubuntu. Cependant, Pantheon n’est pas tout ce qui fait elementary OS, il y a également de nombreux autres changements sous le capot qui font que le système fonctionne mieux. Et dans certains cas (comme avec la prochaine version Isis) nous incluons de nouvelles bibliothèques absentes d’Ubuntu, ce qui rend plus difficile à utiliser Panthéon sur Ubuntu. En outre, nous développons et testons sur elementary OS et nous ne pouvons pas prévoir les éventuels conflits que les utilisateurs rencontreront dans l’utilisation de Pantheon sur d’autres plates-formes. Nous ne décourageons pas les utilisateurs d’installer Pantheon sur leur OS favori, nous ne le soutenons simplement pas officiellement et nous ne serons pas surpris si ils rencontrent quelques soucis.
Luna n’est pas à jour
Voici une des phrases que je vois le plus sur Google+ : » Luna est si vieux et démodé, pourquoi n’avez vous pas déjà sorti une nouvelle version ? » C’est fou et probablement dû à la croissance relativement rapide d’autres systèmes opensource. Mais regardez dans l’essaim des systèmes d’exploitation. Est ce qu’un système d’exploitation est considéré obsolète après seulement six mois ? Surtout si ce système d’exploitation reçoit des mises à jour mineures constantes pendant ce laps de temps ainsi que des nouvelles versions d’applications, des correctifs et améliorations ? Bien sûr que non ; Notre version actuelle du système d’exploitation est Luna et nous lui offrons des améliorations tout le temps.
En outre, grâce aux gars de chez Canonical, nous avons même droit à une nouvelle pile d’activation du matériel disponible pour les utilisateurs qui comprend de nouveaux pilotes et un nouveau noyau pour le matériel qui est sorti après Luna. C’est déjà installable dans Luna mais nous travaillons aussi sur une nouvelle image ISO à télécharger qui comprendra cette mise à jour noyau/Xorg ainsi que toutes les autres, ceci facilitera l’installation sur de nouveau matériel.