Home » Blog » Actualités » elementary OS 0.3 Freya: le bilan

elementary OS 0.3 Freya: le bilan

Posté dans : Actualités 0

elementary OS est sortie dans sa version 0.3 Freya depuis un mois, l’heure est maintenant de faire un petit bilan 🙂

Merci à celles et ceux qui ont téléchargée cette version depuis le site communautaire elementaryos-fr. Nous avons également remarqué un regain d’activité sur le forum avec notamment l’arrivée de nouveaux utilisateurs.

Selon l’équipe officielle, Freya aurait été téléchargée plus de 400 000 fois dont 2/3 depuis des plateformes non-libres. Cela montre la croissance d’elementary dans le monde de l’open source.

tumblr_inline_no98zr5rFt1qaqqso_500

 

Au niveau des dons, sachez que plus de 1000 personnes ont payés pour télécharger Freya, dans la plupart des cas pour un montant de 10$, valeur par défaut qui a été mise à jour car c’est le montant moyen le plus représentatif ce que paye les gens qui souhaitent payer.

Des gens ont aussi versés des fonds via d’autres services comme Bountysource et Patreon. Il y a maintenant plus 120 personnes ayant souscris, ce qui fait un total de 1000$ par mois pour elementary. Cela représente un investissement qui permet à elementary de recruter deux employés à plein temps pour travailler dans le domaine de l’open source.

Plus de 15 000$ en récompenses ont été postées à travers la plateforme Bountysource dont 9000$ ont été payés aux développeurs. 6000$ sont encore disponibles pour la résolution de problèmes dans l’écosystème d’elementary, ce qui inclus nombre de projets en amont. Ces récompenses ont permis de réparer juste une partie des 10 000 bugs résolus. Cela représente plus de 15 000 rapports de bugs dont les corrections qui ont été fusionnées sur plus de 750 branches de code. Pour juste ce mois-ci, il y a eu 60 demandes de fusion qui ont été acceptées.

elementary a aussi contribué avec plus de 3000$ de récompenses aux projets en amont sur lequel il repose, a été sponsor de la DebConf et a fait un don au Inkscape Toronto hackfest.

Merci à tout ceux qui croit en elementary OS, sachez que l’équipe officielle travaille dur pour la prochaine version.