Home » Blog » Actualités » Elementary reprend Shotwell

Elementary reprend Shotwell

Posté dans : Actualités 5

La nouvelle est tombée, Yorba abandonne le développement de Shotwell pour se focaliser sur celui de Geary. Ubuntu a désormais son application photos nommée Gallery tandis que Fedora a opté pour GNOME photos. Les utilisateurs d’ElementrayOS n’ont pas à s’inquiéter (Shotwell étant l’application par défaut pour la gestion et la visualisation de photos) car c’est l’équipe d’Elementary qui reprend le projet ! (annonce sur Launchpad)

elementary-pantheon-photos

 

L’équipe elementary projette dans un premier temps de forker Shotwell et ensuite de l’elementaryser davantage (ainsi que le rendre moins dépendant de GNOME à mon avis). Yorba avait rejoint la communauté des développeurs de GNOME, par conséquent, le système de gestion des rapports de bug et du code source est localisé sur les serveurs de GNOME. Afin de « rapatrier » complètement Shotwell sous la houlette d’ElementaryOS, DanRabbit a déjà crée une page de projet sur launchpad: Pantheon-photos.

Ma conclusion: c’est plutôt une bonne nouvelle car ElementrayOS n’est plus dépendante d’une autre équipe pour l’application photos qu’elle avait choisie par défaut. De plus, Shotwell (ou pantheon-photos) devient officiellement une application elementary. Dans mes billets de mockups, j’avais présenté un projet d’application photos, on peut maintenant espérer cela possible maintenant que l’équipe d’elementary a la main sur Shotwell. Bien sûr certains regretteront la multiplication d’applications mais cette concurrence poussera, je l’espère, a innover. ElementaryOS continue son avancée pour devenir une distribution indépendante et complète.

Source: OMGUbuntu!

Mise à jour: Yorba a annoncé sur Twitter qu’il continue à maintenir Shotwell tout en collaborant avec elementary. Bref, tout le monde est content 🙂