Daniel Foré a blogué sur elmentary.io la sortie de la mise à jour 0.3.1 pour Freya; voici la traduction de l’article postée sur le site officiel :
Quelques mois après la sortie de Freya, nous avons l’insigne honneur de vous annoncer une upgrade majeure pour elementary OS Freya ! Cette nouvelle version clôture pas moins de 200 rapports de bugs et vous apporte de nouvelles fonctionnalités, une myriade de correctifs, un meilleur support matériel, un polissage visuel ainsi que des traductions retravaillées.
Nous sommes fiers de partager avec vous certaines statistiques liées au téléchargement de Freya ! Depuis son lancement, elementary OS Freya a été téléchargé environ 5 millions de fois. Sur l’ensemble de ces téléchargements, il est à noter que 70% proviennent de Windows et OSX. Donc, “Bienvenue et Félicitations pour cette démarche !” au plus de 3 millions de nouveaux utilisateurs de notre système d’exploitation open source !
Au coeur de cette upgrade on retrouve le dernier « Hardware Enablement stack » issu d’ Ubuntu 14.04.3. Il intègre le noyau Linux en version 3.19 ainsi qu’une version mise à jour de Mesa qui corrige, entre autres, le bug du « double curseur ». Les espaces de travail, dans la vue multitâche, fonctionnent correctement avec les cartes vidéos à base de chipset Nvidia Optimus. La nouvelle gestion du matériel apporte un meilleur support pour le rétroéclairage, une meilleure gestion des touchpads sur certains ordinateurs portables, une hausse des performances ainsi que des améliorations sur la gestion de l’alimentation, le support des processeurs Intel de 5é génération est maintenant intégré. Ce stack améliore aussi la gestion de l'(U)EFI, surtout lors d’une installation sans connexion internet.
elementary OS Freya 0.3.1 intègre toutes les précédentes mises à jour de Freya, ainsi que certaines pour nos applications intégrées.
Fichiers intégre la troisième mise à jour depuis la sortie de Freya et malgré une longue attente, nous vous apportons enfin une fenêtre de sélection de fichiers redésignée, disponible dans toutes les applications de type GTK3. Nous avons aussi débuté l’intégration d’un accès rapide à vos « Documents récents »; cette feature vous permettra de retrouver facilement et rapidement vos fichiers, nous y intégrerons aussi la possibilité de supprimer certains fichiers de votre historique de navigation.
Midori évolue et passe en version 0.5.11 qui inclus le support de la barre de titre redésignée, de nombreux correctifs concernant des plantages ont été aussi apportés. L’extension Adblock a aussi subi une mise à jour pour minimiser l’impact sur les performances de votre machine. De nouveaux tests unitaires ont été ajoutés et un travail de portage d’ancien code C vers Vala a aussi été effectué par l’équipe : attendez-vous donc à un navigateur web natif plus robuste.
Dans notre application « Paramètres système », vous pourrez trouver une version retravaillée du panneau « Langue et région ». Ce nouveau panneau permet de gérer plus facilement les différentes traductions présentes sur votre système. Vous trouverez aussi des traductions plus complètes destinées à l’ensemble du système. Autre modification importante le panneau Clavier supporte la création de raccourcis clavier personnalisés.
Nous vous l’annoncions plus tôt ce mois-ci, nous avons intégré la dernière version de Geary (0.10), l’application de gestion d’emails officielle d’elementary OS. Cette mise à jour améliore la recherche full-text; améliore la gestion des connexions IMAP; un meilleur support des brouillons; permets d’insérer un texte cité lors de réponse; les signatures HTML; le support de plusieurs adresses email au sein d’un même compte; annuler l’Archivage, la Suppression et le Déplacement d’éléments; la traduction a été mise à jour et comme toute mise à jour elle comporte de nombreux correctifs !
D’un point de vue global, le Look and Feel de Freya à bien évolué : Nous avons fixé quelques bogues visuels pour les applications qui supportent le nouveau thème sombre, les avatars disposent d’effets subtils (ajout de reflets et d’ombre) sur l’écran de verrouillage et de connexion; nos icones sont maintenant compatibles avec l’affichage HiDPI. Un travail de design a été effectué sur l’icone Vidéos ainsi que de nombreux autres icones.
Plank a aussi évolué et se voit doter d’un nouveau comportement de masquage lorsqu’une fenêtre le recouvre, Photos gère maintenant la sélection en simple clic (comme le fait Fichiers) ainsi qu’une myriade de correctifs et corrections de bugs.
De nombreux correctifs et fonctionnalités disponibles dans cette mise à jour ont été, en grande partie, financés par nos nombreux supporters sur Bountysource et Patreon. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à nous aider financièrement. Vous souhaitez nous apporter votre aide sur la création d’elementary OS ? Sur les différentes traductions ou sur notre site web ? rendez-vous sur la page Get Involved. Merci à tous ceux qui nous ont supportés en nous finançant. Un super Big Up aux 80 volontaires qui contribuent quotidiennement au code d’elementary OS et travaillent sur notre site web. Nous ne pourrions pas le faire sans votre énorme soutien !
Si vous fonctionnez déjà sur Freya, il y a de fortes chances que vous disposiez déjà des updates évoquées plus haut grâce aux mises à jour régulières. Si ce n’est pas le cas, ou si vous êtes encore sur Luna… Téléchargez elementary OS Freya 0.3.1 ici !
La migration de Luna vers Freya n’est pas possible en l’état, pour les utilisateurs de Luna, une sauvegarde doit être réalisée avant de procéder à une installation propre. Vous aurez ainsi accès à plus de 1300 correctifs incluant de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances, une amélioration de la stabilité générale voir bien plus : faites le saut !
Une petite note sur le futur de Luna : Canonical continuera de pousser des correctifs liés à la sécurité et à la stabilité de la branche 12.04 d’Ubuntu jusqu’en 2017, elementary ne fournira plus de mises à jour de Luna à cette date.