Ce billet fait suite au précédent intitulé « De Luna à Freya » que j’avais écris. Nous allons approfondir les comparaisons entre Luna et Freya surtout grâce à cet article en espagnol que je vais utiliser comme source. Au passage je vous informe que le site isfreyareleasedyet.com est passé de 4 à 6 bugs restants, en effet, des bugs (dont certains touchent Pantheon Photos) ont été rajoutés. Certains diront que les développeurs jouent avec nos nerfs mais d’un autre coté si cette beta 1 peut corriger le plus de bugs possible alors l’attente est justifiée à mon avis. Maintenant continuons notre comparatif:
LightDM évolue visuellement, la présentation de la zone de connexion a été revue, les avatars sont présentées sous forme de rond.
Pour le bureau, on en avait déjà parlé, wingpanel adapte sa transparence selon le type de fond d’écran. Le thème GTK affine l’apparence des fenêtres sous Freya.
Nouvelle version de Midori, toujours avec le support du framework Granite qui lui donne un meilleur design.
Empathy, pour les discussions en ligne, sera présent dans une version plus récente.
On vous l’avait dit, nouvelle version de Calendrier qui apporte quelques nouveautés comme le support de Google Calendar (enfin!).
Noise, pardon je voulais dire Musique, passe en version 0.3.0.
Pas d’AppCenter pour l’instant, donc elementary OS continuera d’utiliser la Logithèque Ubuntu, dans une version plus récente.
Enfin ! Adieu Totem, Audience devient le lecteur vidéo par défaut !
Abandon de Shotwell, pour le fork elementarisé Photos.
Et oui Swicthboard (ou Paramètres Système si vous préférez) a été revu en profondeur.
Pour Files, pas de gros changements si ce n’est un meilleur visuel de la barre supérieure grâce à la nouvelle version du thème GTK.
Et pour finir, Terminal a eu doit à son lifting.
Maintenant vous savez mieux ce qui vous attend avec la prochaine version d’elementary OS.
Source: http://www.civilibre.com/2014/07/elementary-os-de-luna-freya-que-esta.html