Daniel Foré a présenté sur Google+ le nouveau système de notifications sur Freya qui est en fait un plugin de Gala, et oui Gala supporte désormais les plugins 🙂
Tout comme avec notify-OSD d’Ubuntu, les notifications apparaissent toujours en haut à droite et ont été dessinées pour se fondre parfaitement dans le thème elementary.
Sur cette vidéo vous pouvez voir l’effet « shake » qui fait secouer l’icone dans la notification de la décharge critique de la batterie. En passant la souris sur la notification, un bouton de fermeture apparaît pour ainsi fermer la notification au lieu d’attendre le temps minimal de la disparition de cette dernière.
Le gestionnaire de fenêtres d’elementary OS, Gala, supporte donc les plugins, Tom Beckman, le principal développeur devrait rendre publique bientôt l’API permettant aux développeurs de créer leurs propres plugins. D’ailleurs, Tom a écrit un plugin qui permet un affichage alternatif du fameux Alt Tab et est a la recherche d’idées pour l’améliorer, vous trouverez tout les détails sur ce fichier Google Document.